Production locale

Écrit le 2020-06-30

Il y a quelques temps, j'ai affiché mon choix d'utiliser le fédiverse et la plateforme plume pour publier mes quelques articles.

Toutefois, plusieurs éléments m'ont amené à revoir ma copie, une nouvelle fois ;)

Tout d'abord, aidé par la dernière mise à jour de Devuan et son petit manque de documentation, j'ai décidé de délaisser mon serveur kimsufi pour reprendre le contrôle sur le système et par la même occasion, sur le matériel.

Cela fait un moment que l'émulation de la communauté francophone d'OpenBSD m'attire sur la voie de l'hébergement à la maison. L'occasion, ... le larron, ... toussa, bref ;)

Ensuite, Daniel Jakots a eu la bonne idée de rendre public le code du moteur de son blog. La simplicité était mise en avant. J'y ai donc jeté un oeil et découvert que je comprenais l'ensemble du code. C'est simple et efficace.

Je pouvais ainsi prendre le contrôle de la moulinettte qui transformerait mes fichiers textes markdown en pages html. Je ne serais plus dépendant des choix et des mises à jour imposées.

Alors, j'ai forké chownmeblog et je me suis approprié le code. Babille voit ainsi le jour. Vous avez le résultat sous les yeux. Merci Daniel !

Ainsi, plus d'excuse valable pour ne pas poursuivre hébergement de mes services et publications à l'aide d'outils choisis et maitrisés.

➛ COMMENTAIRE