Un nouveau départ

Écrit le 2019-04-19

EDIT

L'article ci-dessous a été écrit sur le Fédiverse. Je le mets tout de même ici car il fait parti de mon cheminement personnel. Son contenu reflète toujours le fond de ma pensée. Cette dernière a évolué vers une envie de maitriser toute la chaine et d'héberger mes données dans mon salon ;)

Un nouveau départ

Mon ancien blog est dans un état moribond. En effet, il est hébergé par mes soins sur un serveur en ligne que j'administre. J'utilise le moteur de blog statique Hugo. Tout est réalisé sur mon ordinateur personnel puis mis en ligne. Mais, j'ai rencontré un petit souci, le rendu final s'est cassé de concert avec ma motivation. Je n'ai jamais pris le temps de mettre les mains dans le cambouis et l'envie d'écrire des articles s'est fanée.

La décision n'est tout de même pas aisée, dix ans d'articles à balayer n'est pas chose aisée. Ces derniers étaient avant tout centrés sur l'informatique, les logiciels et systèmes d'exploitation libres. Autodidacte, je prenais du plaisir à exposer mes avancées, mes découvertes. Je ne renie pas ces moments, j'ai rencontré des gens passionnants et fait parti de projets tout aussi enrichissants. Je suis toujours utilisateur de logiciels libres, mais je participe beaucoup moins.

Je n'éprouve plus le besoin de convaincre, de démontrer que le libre à sa place dans notre utilisation quotidienne de l'outil informatique. La sagesse de l'âge ? La résignation ? Je ne sais pas. Je suis convaincu, j'utilise le plus libre et sécurisé des systèmes d'exploitation au quotidien, à savoir OpenBSD. Je suis un vieux geek un peu barbu, je l'assume et n'essaie plus de prouver quoi que ce soit. De plus, l'informatique est un domaine qui avance vite, la majorité des articles sont obsolètes donc à quoi bon ?

Le site d'auteur

Les articles sur l'écriture ne sont pas si importants. Le principal est de voir le résultat final. J'ai ainsi créé un site d'auteur. Ça fait présomptueux, mais c'est bien de ça dont il s'agit. J'utilise les services de Framasoft. Ils sont à l'initiative du dégooglisage de l'internet. Ils proposent un service de plus pour que nous n'allons pas nous perdre chez des prestataires peu respectueux de nos données. FramaSite vous permet de mettre en ligne un site classique, un blog et/ou un wiki. Vous pouvez même y attacher, tout comme je l'ai fait, votre nom de domaine.

Le fédiverse

Pour la partie blog, je me suis tourné vers le fédiverse dont je trouve les principes et objectifs passionnants. Tout est décentralisé, tout est connecté. Vous pouvez être lu sur toutes les instances. Et, de plus, pas de censures, pas de pistage, pas de publicités.

J'ai hésité entre les projets WriteFreely et Plume. Le dernier me parait plus innovant et son jeune développeur, passionné et talentueux.

En effet, commenter un article est possible via les réseaux sociaux comme Mastodon. En plus des notifications de nouvel article via votre compte Mastodon, vous pouvez souscrire au flux RSS. Ce qui peut être pratique pour celles et ceux qui ne possèdent pas de compte sur le fédiverse.

Pas de cahier des charges pour alimenter cette barbule du fédiverse. Informatique, lecture et écriture seront à coup sûr de la partie.

Quelques liens

➛ COMMENTAIRE