PC-BSD qui roule
Va amasser de plus en plus d'utilisateurs …
Pour rappel, PC-BSD est une "surcouche" bureau au système d'exploitation libre FreeBSD qui n'est pas réputé pour sa facilité d'utilisation par le commun des mortels mais plus pour sa robustesse, ses nombreux outils très puissants (les jails, ZFS, DTrace, …) et la cohérence du système.
Le développeur principal, Kris Moore, avait annoncé il y a quelques temps qu'il songeait à ne plus suivre le schéma de sortie de FreeBSD car cela impliquait une attente un peu trop longue et retardait la sortie de nouvelles fonctionnalités.
Il pense suivre un modèle dit de "rolling release", cela signifie que l'utilisateur pourra mettre son système à jour continuellement sans devoir le réinstaller. Dans le monde GNU/Linux, c'est le modèle suivi par la distribution ArchLinux.
Pour parvenir à ses fins, il a décidé que la gestion des paquets, des logiciels, ne se feraient plus à partir des ports qui impliquent configuration et compilation mais à partir de pkgng, le nouvel outil de gestion des paquets pré-compilés développé par un développeur FreeBSD français, Baptiste Daroussin (bapt).
Tout ça pour dire, que les actes ont suivi les mots et qu'une première image ISO est disponible. On peut dès à présent installer et mettre à jour son système BSD en continu.
Ces images ISO sont basées sur FreeBSD 9.1 release et ses mises à jours. Pour ceux qui ne souhaitent pas réinstaller leur système, une procédure de mise à jour vers ce système sera bientôt disponible.
Bref, PC-BSD devient une alternative libre de plus en plus crédible pour les personnes désirant un système UNIX libre sans prise de tête pour leurs PCs debureau et/ou portables.